Comment avoir un permis de travail en Andorre ?

Véritable havre de paix, Andorre attire de plus en plus les entrepreneurs, les travailleurs, les investisseurs et les étrangers de manière générale. D’ailleurs, grâce à une loi sur l’immigration adoptée le 31 mai 2012 dans la Principauté d’Andorre, il existe plusieurs possibilités de résidence sur le territoire. Mais y résider avec un permis de travail s’avère des plus avantageux ! Voici comment faire pour avoir ce type de permis.

Quels sont les avantages d’avoir un permis de travail en Andorre ?

Être un résident andorran avec un permis de travail permet de jouir de nombreux droits et avantages dont :

L’accès à la sécurité sociale du pays en cotisant environ 430 euros par mois pour profiter du système de santé public de la Principauté andorrane ou d’une toute autre couverture santé et d’une pension valable en Andorre,
Le moindre coût de l’impôt sur le Revenu. Celui-ci est plafonné à 10%, mais des réductions et exonérations permettent de réduire drastiquement le montant prélevé sur le revenu,
La possibilité de regroupement familial sur le territoire andorran dans le futur.

Qui peut obtenir un permis de travail en Andorre ?

Tous les étrangers qui créent une société ou un commerce sur le territoire andorran a le droit de demander un permis de travail. Sont donc concernés les investisseurs possédant plus de 10% d’une entreprise déjà existante, les fondateurs d’une société ou d’un commerce, les personnes occupant le poste de PDG ou bien celles qui sont membre du conseil d’administration d’une entreprise sur le territoire andorran.

Les auto-entrepreneurs, administrateurs et gérants de leur propre entreprise peuvent également demander un permis de travail et de séjour une fois la dite société est constituée et active. Il peut s’agir d’une société andorrane, mais aussi d’une entreprise étrangère ayant un service ou une activité (commerciale ou autre) dans la Principauté d’Andorre.

Une autre option pour les personnes souhaitant avoir le permis de travail est de travailler en tant qu’indépendant et de choisir l’auto-résidence. Elles doivent cependant passer au moins 183 jours actifs (sans compter les congés, vacances et voyages d’affaires en dehors du territoire) en Andorre. Cela dit, un dépôt de garantie auprès du gouvernement andorran n’est pas exigé dans ce cas-là.


Les démarches à suivre pour avoir le permis de travail :

Pour s’installer sur le territoire en tant que salarié, vous devrez d’abord présenter un justificatif de votre contrat de travail à durée indéterminée afin d’effectuer une demande de visa de travail. Le système andorran exigera par la suite les documents suivants :

un extrait de casier judiciaire vierge,
une fiche d’état-civil et le livret de famille,
l’original et une photocopie du passeport ou de la carte d’identité,
trois photos d’identité,
un justificatif de votre résidence,
un CV,
une attestation de votre expérience professionnelle correspondant à l’emploi et aux qualifications pour lequel vous demandez votre visa

Pour terminer, vous passerez une visite médicale complète.


Les démarches pour la création d’une société en Andorre

Pour travailler à votre propre compte en ayant le « statut autonome » ou pour créer votre propre société, vous devrez avoir une « autorisation d’investisseur étranger ».

Cette option vous permettra en plus du permis de travail de bénéficier de :

charges sociales pour un travailleur salarié avantageuses (environ 20%) avec la part salariale et patronale
taux d’imposition de votre CA d’environ 10% maximum. Ce taux peut diminuer jusqu’à 2% si votre activité ce fait à 85% à l’étranger
dividendes andorrans non taxées
un statut de résident andorran (si vous possédez au moins 10% des parts de votre société)

Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches pour l’obtention ou le renouvellement d’un permis de travail dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail dans tous ces processus.

Première consultation OFFERTE !

Contactez Nous

NOM (Champ obligatoire)

PRÉNOM (Champ obligatoire)

SOCIÉTÉ

VILLE

PAYS

TÉLÉPHONE (Champ obligatoire)

EMAIL (Champ obligatoire)

COMMENTAIRES

Pourquoi engager Andorre Fiscalite ?

LA CONNAISSANCE DU DROIT ANDORRAN APPLICABLE (Chaque dossier est traité par le Cabinet d’avocats MEDIACOM AVOCATS),

LA CONNAISSANCE DE LA PRATIQUE DE L’ADMINISTRATION ANDORRANE (Services administratifs du Gouvernement de l’Andorre) et COMMUNALE (Sept paroisses qui composent Andorre),

L’EXPÉRIENCE, (+ de 28 ans),

LE DON D’ÉCOUTE des besoins présents et futurs du client,

LA DISPONIBILITÉ,

L’ACCOMPAGNEMENT DU CLIENT,

LE SUIVI DES DOSSIERS.

Trouvez ci-dessous deux questions les plus fréquentes posées par nos clients

Quel est le salaire minimum en Andorre ?

MEDIACOM AVOCATS : Le salaire minimum garanti sur le territoire andorran est nettement inférieur à celui de la France. En 2013, il était à 962 € /mois pour 40h de travail par semaine. Toutefois, la vie y est nettement meilleure, car vous profiterez d’un environnement plus calme, plus sécurisé, donc plus avantageux.

Combien de temps dure la création et la mise en place d’une société en Andorre ?

MEDIACOM AVOCATS : au maximum, vous devrez attendre quatre semaines après l’obtention de l’autorisation d’investisseur étranger.

Si vous avez des questions à nous poser ou si vous voulez juste des compléments d’informations n’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler. Nous prenons toujours le temps de répondre à nos futurs clients. Lire nos autres services: services de conseil fiscale, immigration et résidence en Andorre & investir dans le marché de l’immobilier en Andorre.