Comment avoir un permis de travail en Andorre ?
Véritable havre de paix, Andorre attire de plus en plus les entrepreneurs, les travailleurs, les investisseurs et les étrangers de manière générale. D’ailleurs, grâce à une loi sur l’immigration adoptée le 31 mai 2012 dans la Principauté d’Andorre, il existe plusieurs possibilités de résidence sur le territoire. Mais y résider avec un permis de travail en Andorre s’avère des plus avantageux ! Voici comment faire pour avoir ce type de permis, un visa de travail à Andorre.
Quels sont les avantages d’avoir un permis de travail en Andorre ?
Être un résident andorran avec un permis de travail permet de jouir de nombreux droits et avantages dont :
Qui peut obtenir un permis de travail en Andorre ?
Tous les étrangers qui créent une société ou un commerce sur le territoire andorran a le droit de demander un permis de travail. Sont donc concernés les investisseurs possédant plus de 10% d’une entreprise déjà existante, les fondateurs d’une société ou d’un commerce, les personnes occupant le poste de PDG ou bien celles qui sont membre du conseil d’administration d’une entreprise sur le territoire andorran.
Les auto-entrepreneurs, administrateurs et gérants de leur propre entreprise peuvent également demander un permis de travail et de séjour une fois la dite société est constituée et active. Il peut s’agir d’une société andorrane, mais aussi d’une entreprise étrangère ayant un service ou une activité (commerciale ou autre) dans la Principauté d’Andorre.
Une autre option pour les personnes souhaitant avoir le permis de travail est de travailler en tant qu’indépendant et de choisir l’auto-résidence. Elles doivent cependant passer au moins 183 jours actifs (sans compter les congés, vacances et voyages d’affaires en dehors du territoire) en Andorre. Cela dit, un dépôt de garantie auprès du gouvernement andorran n’est pas exigé dans ce cas-là.
Les démarches à suivre pour avoir le permis de travail :
Pour s’installer sur le territoire en tant que salarié, vous devrez d’abord présenter un justificatif de votre contrat de travail à durée indéterminée afin d’effectuer une demande de visa de travail en Andorre. Le système andorran exigera par la suite les documents suivants :
Pour terminer, vous passerez une visite médicale complète.
Les démarches pour la création d’une société en Andorre
Pour travailler à votre propre compte en ayant le « statut autonome » ou pour créer votre propre société, vous devrez avoir une « autorisation d’investisseur étranger ».
Cette option vous permettra en plus du permis de travail de bénéficier de :
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches pour l’obtention ou le renouvellement d’un permis de travail dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail dans tous ces processus.
Première consultation OFFERTE !
Contactez Nous
Pourquoi engager Andorre Fiscalite ?
LA CONNAISSANCE DU DROIT ANDORRAN APPLICABLE (Chaque dossier est traité par le Cabinet d’avocats MEDIACOM AVOCATS),
LA CONNAISSANCE DE LA PRATIQUE DE L’ADMINISTRATION ANDORRANE (Services administratifs du Gouvernement de l’Andorre) et COMMUNALE (Sept paroisses qui composent Andorre),
L’EXPÉRIENCE, (+ de 28 ans),
LE DON D’ÉCOUTE des besoins présents et futurs du client,
LA DISPONIBILITÉ,
L’ACCOMPAGNEMENT DU CLIENT,
LE SUIVI DES DOSSIERS.
Trouvez ci-dessous deux questions les plus fréquentes posées par nos clients
MEDIACOM AVOCATS : Le salaire minimum garanti sur le territoire andorran est nettement inférieur à celui de la France. En 2013, il était à 962 € /mois pour 40h de travail par semaine. Toutefois, la vie y est nettement meilleure, car vous profiterez d’un environnement plus calme, plus sécurisé, donc plus avantageux.
MEDIACOM AVOCATS : au maximum, vous devrez attendre quatre semaines après l’obtention de l’autorisation d’investisseur étranger.
Si vous avez des questions à nous poser ou si vous voulez juste des compléments d’informations n’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler. Nous prenons toujours le temps de répondre à nos futurs clients. Lire nos autres services: services de conseil fiscale, immigration et résidence en Andorre & investir dans le marché de l’immobilier en Andorre.