Les avantages de créer une entreprise ou une société en Andorre

Certaines villes présentent plus d’avantages que d’autres, en matière de création d’entreprise. Parmi toutes celles-ci, on ne peut pas passer à côté d’Andorre sans pour autant imaginer toutes les perspectives que cette ville a à offrir. Mais de quels avantages peut-on réellement bénéficier en créant une entreprise ou une société en Andorre ?


Quelles sont les démarches administratives afin de créer une entreprise ou une société en Andorre ?

Comme toutes les autres villes et autres principautés, ce petit pays des Pyrénées situé entre l’Espagne et la France possède sa propre réglementation dans le domaine de la création d’entreprise. De ce fait, le gouvernement andorran a mis en place une stratégie visant à faciliter l’implantation des entreprises étrangères sur son territoire. Cependant, il est toujours préférable de recourir aux services d’un juriste ou d’un avocat qui se fera un plaisir d’accompagner les créateurs d’entreprises pour effectuer toutes les procédures nécessaires. Par ailleurs, pour les non initiés, il sera un peu difficile de remplir et de réunir les documents administratifs qui sont rédigés principalement en catalan. Pour mettre sur pieds une entreprise en Andorran, il ne faut compter que 4 démarches administratives dont :

  • Formulation d’une demande d’autorisation d’investissement
  • Formulation d’une demande de réserve de dénomination sociale
  • Formulation d’une demande de constitution de l’entreprise ou de la société

Réunir les principaux documents tels que l’extrait de casier judiciaire du pays d’origine de celui ou ceux qui seront à la tête de ladite société, une copie du passeport encore valide des dirigeants de la société, présentation sommaire des statuts, présentation de pièces justificatives en rapport à l’ouverture d’un compte bancaire andorran mentionnant l’effectivité du dépôt de capital.


Investir en Andorre, les avantages réels que l’on peut en tirer :

Tout d’abord, il faut savoir que le gouvernement andorran a décidé d’adopter une réglementation tout ce qu’il y a de plus souple pour les investisseurs étrangers. Aussi il est très facile d’y créer une entreprise en faisant simplement appel à des spécialistes moyennant peu de frais de consultation. Ce n’est qu’en Andorre que l’on peut créer une entreprise ou une société en seulement 60 jours. Ce qui permettra ainsi à l’investisseur de démarrer ses activités dans les meilleurs délais.

Il est également possible de choisir en Andorre entre différents statuts tels que la Société Limité (SL), Société Limitée Unipersonnelle (SLU), Société Collective et enfin, la Société Anonyme (SA). Il faut également noter que le capital minimum dont il faut disposer au préalable pour tous ces types de sociétés est moins élevé qu’ailleurs et varie en fonction du secteur d’activité de l’entreprise.

Autre fait, la fiscalité en Andorre est plus flexible par rapport à ce que l’on peut penser constituant ainsi une opportunité d’avoir de nets bénéfices à la fin de chaque exercice. En effet, le taux maximal d’impôt sur les sociétés a été fixé à 10%. On ne peut qu’imaginer ce que cela représente pour les sociétés nouvellement créées.

Un autre point fort est le fait que les sociétés, ayant comme principales activités le commerce international, peuvent bénéficier d’une réduction à hauteur de 80% concernant les impôts dont elles doivent s’acquitter. C’est carrément une aubaine que l’on ne peut retrouver ailleurs.

A part tous ces précédents avantages, les cotisations patronales ne dépassent pas les 14%.

Aussi, il est tout à fait possible de disposer de locaux à moindre coût de location pour pouvoir établir son siège social ou tout simplement pour développer des filiales.

Le gouvernement ayant signé des conventions avec la France, la double imposition n’existe pas en Andorre.

Afin d’offrir une plus large couverture et un réseau internet performant, Andorre s’est littéralement converti à la fibre optique. Le transit des données et les négociations commerciales se font en un clic.

Andorre utilise l’euro comme monnaie d’échange, ce qui facilite les transactions commerciales à travers le monde mais surtout en Europe.

Première consultation OFFERTE !

Contactez Nous

NOM (Champ obligatoire)

PRÉNOM (Champ obligatoire)

SOCIÉTÉ

VILLE

PAYS

TÉLÉPHONE (Champ obligatoire)

EMAIL (Champ obligatoire)

COMMENTAIRES

Pourquoi engager Andorre Fiscalite ?

LA CONNAISSANCE DU DROIT ANDORRAN APPLICABLE (Chaque dossier est traité par le Cabinet d’avocats MEDIACOM AVOCATS),

LA CONNAISSANCE DE LA PRATIQUE DE L’ADMINISTRATION ANDORRANE (Services administratifs du Gouvernement de l’Andorre) et COMMUNALE (Sept paroisses qui composent Andorre),

L’EXPÉRIENCE, (+ de 28 ans),

LE DON D’ÉCOUTE des besoins présents et futurs du client,

LA DISPONIBILITÉ,

L’ACCOMPAGNEMENT DU CLIENT,

LE SUIVI DES DOSSIERS.

Trouvez ci-dessous deux questions les plus fréquentes posées par nos clients

Outre tous les avantages que propose le gouvernement Andorran, existe-t-il des clauses particulières dont tous les créateurs d'entreprises sont contraints de respecter minutieusement pour être en règle avec la loi en vigueur dans ce pays ?

MEDIACOM AVOCATS : Une fois que vous avez réuni tous les documents nécessaires et rempli les formulaires exigées à la création d’une entreprise en Andorre, votre société est en règle avec la loi en vigueur dans le pays.

Est-il difficile de trouver des ouvriers qualifiés en Andorre ?

MEDIACOM AVOCATS : Andorre séduit non seulement les créateurs d’entreprise, mais aussi les particuliers voulant y trouver un emploi stable. Certainement, ce fait offre aux sociétés la possibilité de recruter ses employés directement sur place.

Vous avez des problèmes avec la législation fiscale andorrane ? Vous voulez des conseils fiscaux ? Contactez nos experts, car ils pourront répondre à toutes vos questions. Avec nos conseils, votre investissement vous apportera des bénéfices en matière fiscale. Lire nos autres services: création de nouvelles entreprises, immigration et résidence en Andorre & investir dans le marché de l’immobilier en Andorre.